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Réalisateurs / Robert De Niro

Né le 17 août 1943 à New York, New York (Etats-Unis)

Robert De Niro grandit dans le quartier de Little Italy à New York. Il quitte l'école à seize ans pour suivre les cours d'art dramatique du Dramatic Workshop, de l'école de théâtre de Stella Adler et du Luther James Studio. Il suit l'enseignement de Lee Strasberg à l'Actors' Studio, où il fait la rencontre d'Harvey Keitel. Il monte pour la première fois sur scène dans L'Ours d'Anton Tchekhov, et fait des débuts discrets au cinéma, en 1965, comme figurant dans le film de Marcel Carné, Trois chambres à Manhattan.

Un an plus tard, Robert De Niro fait la connaissance de Brian De Palma avec qui il tourne trois comédies semi-improvisées : The Wedding Party (1966), Greetings (1968) et Hi, Mom ! (1969). Mais c'est Martin Scorsese qui révèle ses talents de comédien au grand public grâce au polar Mean Streets (1973), dans lequel il interprète le fougueux Johnny Boy. L'année suivante, son personnage de jeune Vito Corleone dans Le Parrain, 2ème partie de Francis Ford Coppola lui vaut l'Oscar du Meilleur second rôle en 1974. Après sa troublante performance dans Taxi Driver (1976), Robert De Niro s'affirme comme un acteur de composition, épousant totalement le profil de ses rôles.

Perfectionniste, il va jusqu'à apprendre le saxophone pour la comédie musicale New York, New York (1977), à vivre aux côtés de mineurs-sidérurgistes dans Voyage au bout de l'enfer (1978), à prendre trente kilos pour jouer un boxeur sur le déclin dans Raging Bull (1980), performance qui lui vaut l'Oscar du Meilleur acteur, ou encore à apprendre la messe en latin pour les besoins de SanglantesRobert De Niro grandit dans le quartier de Little Italy à New York. Il quitte l'école à seize ans pour suivre les cours d'art dramatique du Dramatic Workshop, de l'école de théâtre de Stella Adler et du Luther James Studio. Il suit l'enseignement de Lee Strasberg à l'Actors' Studio, où il fait la rencontre d'Harvey Keitel. Il monte pour la première fois sur scène dans L'Ours d'Anton Tchekhov, et fait des débuts discrets au cinéma, en 1965, comme figurant dans le film de Marcel Carné, Trois chambres à Manhattan. Un an plus tard, Robert De Niro fait la connaissance de Brian De Palma avec qui il tourne trois comédies semi-improvisées : The Wedding Party (1966), Greetings (1968) et Hi, Mom ! (1969). Mais c'est Martin Scorsese qui révèle ses talents de comédien au grand public grâce au polar Mean Streets (1973), dans lequel il interprète le fougueux Johnny Boy. L'année suivante, son personnage de jeune Vito Corleone dans Le Parrain, 2ème partie de Francis Ford Coppola lui vaut l'Oscar du Meilleur second rôle en 1974. Après sa troublante performance dans Taxi Driver (1976), Robert De Niro s'affirme comme un acteur de composition, épousant totalement le profil de ses rôles.

Perfectionniste, il va jusqu'à apprendre le saxophone pour la comédie musicale New York, New York (1977), à vivre aux côtés de mineurs-sidérurgistes dans Voyage au bout de l'enfer (1978), à prendre trente kilos pour jouer un boxeur sur le déclin dans Raging Bull (1980), performance qui lui vaut l'Oscar du Meilleur acteur, ou encore à apprendre la messe en latin pour les besoins de Sanglantes confessions (id.). Parallèlement à la fructueuse collaboration qu'il poursuit avec Martin Scorsese (La Valse des pantins, Les Affranchis, Nerfs à vif, Casino), Robert De Niro joue la carte de la diversité avec plus ou moins de succès. On le retrouve ainsi au générique de films de gangsters dont il s'est fait une spécialité (Il était une fois en Amérique, Les Incorruptibles), de films d'anticipation (Brazil, 1985), de fresques historiques (Mission, Palme d'or à Cannes en 1986), de thrillers surnaturels comme Angel Heart (1987) ou encore de comédies comme Midnight Run (1988).

Egalement fidèle au cinéaste Irwin Winkler (La Liste noire, La Loi de la nuit), l'acteur s'essaie en 1994 à la réalisation avec le drame Il était une fois le Bronx. Douze ans plus tard, il réitérera l'expérience derrière la caméra avec Raisons d'Etat sur la naissance de la CIA. Entre-temps, il se mesure à quelques cadors comme Kenneth Branagh pour qui il interprète la créature de Frankenstein en 1995, Al Pacino (Heat, et douze ans plus tard La Loi et l'ordre), Sylvester Stallone (Copland, 1997), Dustin Hoffman (Des hommes d'influence, 1998) ou encore Marlon Brando (The Score, 2001). Après avoir tourné sous la houlette de deux "pointures" (Quentin Tarantino pour Jackie Brown (1998) et John Frankenheimer pour le film d'action Ronin), Robert De Niro "cachetonne" dans des comédies grand public comme Mafia Blues (1999), Personne n'est parfait(e) (2000), Mon beau-père et moi (id.) ou encore Showtime (2001). On le voit également s'égarer dans des thrillers de peu d'intérêt (15 minutes, Père et flic, Godsend, Trouble jeu), mais il parvient toutefois à nous surprendre en s'illustrant dans des registres auxquels il n'était guère habitué jusqu'à présent comme l'animation (Gang de requins, Arthur et les Minimoys) et l'heroic fantasy (Stardust, le mystère de l'étoile), et en s'éloignant d'un jeu parfois caricatural et trop "grimaçant" (Panique à Hollywood, Everybody's Fine). confessions (id.). Parallèlement à la fructueuse collaboration qu'il poursuit avec Martin Scorsese (La Valse des pantins, Les Affranchis, Nerfs à vif, Casino), Robert De Niro joue la carte de la diversité avec plus ou moins de succès. On le retrouve ainsi au générique de films de gangsters dont il s'est fait une spécialité (Il était une fois en Amérique, Les Incorruptibles), de films d'anticipation (Brazil, 1985), de fresques historiques (Mission, Palme d'or à Cannes en 1986), de thrillers surnaturels comme Angel Heart (1987) ou encore de comédies comme Midnight Run (1988). Egalement fidèle au cinéaste Irwin Winkler (La Liste noire, La Loi de la nuit), l'acteur s'essaie en 1994 à la réalisation avec le drame Il était une fois le Bronx.

Douze ans plus tard, il réitérera l'expérience derrière la caméra avec Raisons d'Etat sur la naissance de la CIA. Entre-temps, il se mesure à quelques cadors comme Kenneth Branagh pour qui il interprète la créature de Frankenstein en 1995, Al Pacino (Heat, et douze ans plus tard La Loi et l'ordre), Sylvester Stallone (Copland, 1997), Dustin Hoffman (Des hommes d'influence, 1998) ou encore Marlon Brando (The Score, 2001). Après avoir tourné sous la houlette de deux "pointures" (Quentin Tarantino pour Jackie Brown (1998) et John Frankenheimer pour le film d'action Ronin), Robert De Niro "cachetonne" dans des comédies grand public comme Mafia Blues (1999), Personne n'est parfait(e) (2000), Mon beau-père et moi (id.) ou encore Showtime (2001). On le voit également s'égarer dans des thrillers de peu d'intérêt (15 minutes, Père et flic, Godsend, Trouble jeu), mais il parvient toutefois à nous surprendre en s'illustrant dans des registres auxquels il n'était guère habitué jusqu'à présent comme l'animation (Gang de requins, Arthur et les Minimoys) et l'heroic fantasy (Stardust, le mystère de l'étoile), et en s'éloignant d'un jeu parfois caricatural et trop "grimaçant" (Panique à Hollywood, Everybody's Fine).

Films réalisés par Robert De Niro - 2
Films joués par Robert De Niro - 74
Nom Réalisateur(s)Année Note
1 Voyage au Bout de l'Enfer Michael Cimino 1978 7.5/10
2 Unités d'élite Jessy Terrero 2012 6.52/10
3 Trouble jeu John Polson 2004 8/10
4 The Score Frank Oz 2001 8.1/10
5 The Bag Man David Grovic 2014 0/10
6 Taxi Driver Martin Scorsese 1976 8.25/10
7 Stone John Curran 2010 5.63/10
8 Stardust, le mystère de l'étoile Matthew Vaughn 2006 8.07/10
9 Sleepers Barry Levinson 1996 8.21/10
10 Showtime Tom Dey 2001 7.37/10
11 Sanglantes confessions Ulu Grosbard 1981 7.8/10
12 Ronin John Frankenheimer 1998 7.35/10
13 Red Lights Rodrigo Cortés 2012 7.88/10
14 Raisons d'Etat Robert De Niro 2006 7.73/10
15 Raging Bull Martin Scorsese 1980 8.12/10
16 Personne n'est parfait(e) Joel Schumacher 1999 8.04/10
17 Père et flic Michael Caton-Jones 2002 8.04/10
18 Panique à hollywood Barry Levinson 2008 5.1/10
19 Nous ne sommes pas des anges Neil Jordan 1989 7.55/10
20 New York, New York Martin Scorsese 1977 7.76/10
21 Monsieur Flynn Paul Weitz 2012 7.76/10
22 Mon beau-père, mes parents et moi Jay Roach 2003 7.98/10
23 Mon beau-père et nous Paul Weitz 2010 8.05/10
24 Mon beau-père et moi Jay Roach 2000 8.05/10
25 Mission Roland Joffé 1985 8/10
26 Midnight Run Martin Brest 1988 8.02/10
27 Mean streets Martin Scorsese 1973 7.71/10
28 Match retour Peter Segal 2013 0/10
29 Malavita Luc Besson 2013 0/10
30 Mafia Blues 2 - la rechute Harold Ramis 2002 8.01/10
31 Mafia Blues Harold Ramis 1999 7.97/10
32 Mad Dog and Glory John McNaughton 1992 7.97/10
33 Limitless Neil Burger 2011 7.89/10
34 Les Nerfs à vif (1991) Martin Scorsese 1991 8.11/10
35 Les chemins de la dignité George Tillman Jr. 2000 8.06/10
36 Les Affranchis Martin Scorsese 1990 8.24/10
37 Le Pont du roi Saint-Louis Mary McGuckian 2003 7.58/10
38 Le Parrain, 2e Partie Francis Ford Coppola 1975 8.22/10
39 Le Fan Tony Scott 1996 8.03/10
40 Le dernier nabab Elia Kazan 1976 7.86/10
41 Last Vegas Jon Turteltaub 2013 0/10
42 La valse des pantins Martin Scorsese 1983 7.71/10
43 La Loi et l'ordre Jon Avnet 2008 7.76/10
44 La loi de la nuit Irwin Winkler 1992 7/10
45 La liste noire (1990) Irwin Winkler 1990 7.71/10
46 L'éveil Penny Marshall 1990 7.99/10
47 L'amour a ses raisons Giovanni Veronesi 2011 7.75/10
48 Killer Elite (2011) Gary McKendry 2011 7.32/10
49 Jacknife David Hugh Jones 1988 7.16/10
50 Jackie brown Quentin Tarantino 1997 7.95/10
51 Il Etait Une Fois Le Bronx Robert De Niro 1993 8.14/10
52 Il Était une Fois en Amerique Sergio Leone 1984 8.16/10
53 Hollywood mistress Barry Primus 1991 7.78/10
54 Hi, Mom ! (1969) Brian De Palma 1969 5/10
55 Heat Michael Mann 1995 8.21/10
56 Happy New Year Garry Marshall 2011 7.73/10
57 Happiness Therapy David O. Russell 2012 8.32/10
58 Greetings (1968) Brian De Palma 1968 5/10
59 Godsend expérience interdite Nick Hamm 2002 6.22/10
60 Frankenstein (1994) Kenneth Branagh 1994 7.88/10
61 Falling in love Ulu Grosbard 1984 7.85/10
62 Face à face (2013) Mark Steven Johnson 2013 0/10
63 Everybody's Fine - "Tout Va Bien" Kirk Jones 2008 7.93/10
64 Des Hommes d'Influence Barry Levinson 1997 8.08/10
65 Copland James Mangold 1997 7.7/10
66 Casino Martin Scorsese 1995 8.14/10
67 Brazil Terry Gilliam 1985 8.05/10
68 Blessures Secrètes Michael Caton-Jones 1993 8.07/10
69 Backdraft Ron Howard 1991 7.99/10
70 Arthur et les Minimoys Luc Besson 2006 7.91/10
71 Angel Heart Alan Parker 1986 8.07/10
72 American Bluff David O. Russell 2013 0/10
73 1900 Bernardo Bertolucci 1975 7.29/10
74 15 minutes John Herzfeld 2001 6.86/10
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