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Arion Orchestre Baroque, fondé en 1981, est le seul orchestre de musique ancienne sur instruments d’époque au Québec. Claire Guimond, membre fondateur et directrice artistique, guide l’orchestre depuis bientôt 30 ans. Cet orchestre est basé à Montréal.

Les principaux buts et objectifs artistiques d’Arion sont de poursuivre la recherche de l’excellence artistique qui définit l’Ensemble depuis sa fondation, tout en accordant une place de choix à la diffusion de musique plus rare de la période baroque.

Le mandat que s’est donné Arion depuis sa création s’articule autour de quatre axes :

Interpréter des œuvres de musique ancienne sur instruments d’époque;
Toucher le plus large public possible au concert comme au disque;
Assurer un standard d’excellence artistique de calibre international;
Proposer un répertoire riche et diversifié.

Historique

Arion a été fondé en 1981 par Claire Guimond (flûte baroque), Chantal Rémillard (violon baroque), Betsy MacMillan (viole de gambe) et Hank Knox (clavecin). Cet ensemble se spécialise dans le répertoire des 17e et 18e siècles. À l'origine, le ténor Edmund Brownless fait partie du groupe. Séduit par une cantate d'André Campra dans laquelle le mythe d'Arion est raconté, l'ensemble adopte ce nom. Au départ formé d’un quatuor, Arion est aujourd’hui un orchestre comportant plus d’une vingtaine de musiciens.

Arion offre une série annuelle de concerts Montréalais et se produit régulièrement sur les ondes de la SRC. Lors de cette série, Arion fait appel à des chefs et des solistes invités. On peut ainsi entendre, entre autres, le Quatuor Kuijken de Belgique, Sequentia de Cologne, ainsi que la basse Michel Ducharme, le baryton Max van Egmond, les sopranos Danièle Forget, Valérie Kinslow, Suzie LeBlanc et Agnès Mellon, la flûtiste Marion Verbrüggen, les contreténors Matthew White et Daniel Taylor, la violoniste et chef d'orchestre Monica Huggett et les chefs d'orchestre Jaap ter Linden, Hervé Niquet, Stephen Stubbs et Barthold Kuijken.

À partir de 1984, il se distingue aussi lors de concerts donnés à travers le Canada. Il fait ses débuts européens en 1984 lors du Concours international de Bruges. En 1989, il effectue une tournée au Mexique et, durant l'été 1990, il entreprend une deuxième tournée européenne. En 2000, l'ensemble donne des spectacles dans les provinces des Prairies canadiennes, ainsi que dans les provinces Maritimes, sur la côte est des États-Unis et en Europe (avec un spectacle au SouthBank Centre à Londres). De plus, Arion a effectué une première tournée en Asie à l’automne 2006.

Arion compte une discographie de 26 titres en formation de chambre ou d’orchestre distribuée par les réseaux internationaux et sur le web. Plusieurs artistes ont collaboré aux enregistrements dont les sopranos Angnès Mellon et Suzie LeBlanc, le mezzo-soprano Kiberly Barber, les contreténors Matthew White et Daniel Talor, le baryton Max van Egmond et la violoniste Monica Huggett, ainsi que Barthold Kuijiken et Jaap ter Linden.
Distinctions

Arion a reçu de nombreux prix et récompenses : deux trophées Félix (ADISQ) en 2003 dans les catégories solistes et ensembles de chambre, et un International Handel Recording Prize (Royaume-Uni) pour Handel : Love duets (ATMA 2002 - ACD 2 2260).En 2003, Arion gagne aussi le prix Opus de l'enregistrement de l'année (attribué par le Conseil Québécois de la Musique dans les catégories médiévale, renaissance et baroque) et une distinction pour le disque de musique ancienne de l'année en 2004 (attribué par Opus Magazine pour son enregistrement de 2003 sur early-music.com Maria, Madre di Dio - EMCCD 7757).

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