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Réalisateurs / Lucio Fulci

Lucio Fulci est un réalisateur, scénariste et acteur italien, né le 17 juin 1927 à Rome où il est mort le 13 mars 1996.

Biographie

Après des études de médecine, il opte pour une carrière cinématographique et étudie au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. Il est l’assistant-réalisateur de Marcel L’Herbier pour le film Les Derniers Jours de Pompéi, avant d’amorcer une longue collaboration avec le réalisateur Steno, alias Stephano Vanzina, dont il sera assistant puis scénariste. Pour Steno, il écrit de nombreuses comédies dont L’Homme, la bête et la vertu (d'après Pirandello), Un Americano a Roma avec Alberto Sordi et plusieurs films avec Totò. Totò sera également la vedette du premier film réalisé par Fulci, I Ladri, en 1959. Le film à petit budget ne remporte pas le succès. Fulci enchaine avec Ragazzi del Juke-Box une comédie musicale qui reçoit un accueil beaucoup plus encourageant.

Pendant les années 60, Fulci réalise plusieurs films mettant en vedette le tandem comique de Franco Franchi et Ciccio Ingrassia. Peu à peu, il prend ses distances avec le duo et aborde plusieurs genres : le western (Le Temps du massacre), la comédie policière (Au Diable les anges), le mélodrame historique (Liens d'amour et de sang, qui connaît un échec commercial), le film d’aventure pour adolescent (Croc-Blanc, qui à l’inverse est un bon succès). Mais c’est surtout dans le domaine du giallo que Fulci s’illustre de plus en plus avec des films comme Una sull'altra, Carole, La Longue Nuit de l'exorcisme et L'Emmurée vivante. Ces giallo sont à la fois des succès commerciaux et des sources de controverse dans leur représentation de la violence et de la religion.

En 1979, il réussit sa percée internationale avec L'Enfer des zombies, un film de zombie extrêmement sanglant fait pour profiter de la popularité de Dawn of the Dead (1978), sorti en Europe sous le nom de Zombie (ce film n'est pas lié à la série de films de George A. Romero). Il continue avec quelques contes classiques d'horreur et de surnaturel, nombre d'entre eux faisant intervenir des zombies, qui sont largement considérés comme étant parmi les films les plus sanglants jamais faits. L'Au-delà (1981), sorte de long poème gore, baroque et onirique faisant référence au surréalisme, demeure objectivement le point d'orgue de la filmographie de Lucio Fulci. Au sommet de sa célébrité et de sa popularité, il est à égalité avec son contemporain italien Dario Argento. Ses films restent généralement dénigrés par le grand public, qui considère son œuvre comme étant de la pure exploitation, mais il est immédiatement adulé par les fans d'horreur, et plus tard une grande partie de son œuvre commence à être appréciée en tant qu'œuvre pionnière.

La période partant du milieu des années 1980 et après est moins glorieuse pour Fulci, ce dernier souffrant de problèmes personnels et de santé, et marque un déclin dans la qualité de son œuvre. Sa mort en 1996 est restée obscure : il n'a pas pris son insuline pour traiter son diabète et meurt cette nuit-là. Certains suggèrent qu'il s'agissait d'un suicide. Au moment de son décès, Fulci se préparait à réaliser Le Masque de cire. Ce drame d'horreur aurait été la première collaboration entre Fulci et Dario Argento, producteur du film. Suite au décès de Fulci, c'est Sergio Stivaletti qui signera la mise-en-scène. Le film est dédié à Lucio Fulci.

Films réalisés par Lucio Fulci - 18
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